LES RÉSIDENCES

La Grande Place offre l’ouverture au public de ses espaces de convivialité et de travail, ainsi que des activités ouvertes à tous - dont vous trouverez le calendrier dans l’onglet « Programmation » - des ateliers, des formations, des expositions, des débats, des projections…

En plus de cet accueil permanent du public, favorisant l’accès du plus grand nombre à l’Art et à la réflexion, notre lieu accueille également en résidence des professionnels de différentes disciplines. Ces-derniers incluent des acteurs culturels, des artistes, ou encore des intellectuels et chercheurs pouvant être originaires des cinq continents.

Les artistes Lady Bug, Gaël Daavo Sankara et Achille Adonon en création au cours de la première résidence à La Grande Place, en décembre 2019

Ces rencontres interculturelles réunissent dans la vie quotidienne, la réflexion et la création, des personnes parfois très différentes : d’origines, religions, mœurs et éducations diverses. Le but est toujours de les amener à s’analyser et se comprendre, à tirer des conclusions sur le monde et/ou à s’inspirer mutuellement.

 

Il s’agit de découvrir des modes d’expression et de réflexion collectifs et d’œuvrer ensemble à révéler des synergies.

 

Ces échanges réunissent en moyenne 4 personnes à la fois (hors situation sanitaire actuelle, nous obligeant à restreindre le nombre de résidents). Elles durent environ 3 semaines et se finissent en général par une exposition à La Grande Place. Ces résidences diffèrent selon trois types : les résidences pluridisciplinaires, les résidences artistiques pures sur place et les résidences « hors les murs ». Nos résidences en cours sont mentionnées dans l’onglet « Programmation en cours » et le public peut avoir accès à l’atelier des participants sur demande.

Les résidences pluridisciplinaires

S’agissant des résidences pluridisciplinaires, elles réunissent un ou deux artistes, en association avec un ou deux professionnels issus d’autres disciplines (scientifiques, écrivains, philosophes, agronomes, chercheurs...). L’approche ainsi cumulée sur place, au cours de ces résidences, de l’Art, la philosophie, la sociologie, le spectacle, la recherche scientifique ou d’autres disciplines encore (via la participation d’acteurs d’horizons pluriels), fait de ce lieu une véritable plateforme de synthèse et de réflexion. Elle pourra être génératrice de démarches artistiques inédites, mais aussi d’avancement intellectuel.

Les résidences artistiques pures sur place

Pour ce qui est des résidences artistiques pures sur place, elles réuniront à La Grande Place des artistes (de 2 à 4), pouvant utiliser des médiums différents (sculptures, peintures, installations…) pour une recherche créative et intellectuelle commune.

Les résidences « hors les murs »

Les résidences « hors les murs », constituent une aventure particulière pour les participants. Ceux-ci logent et créent au plus près de la population locale, chez des habitants partenaires de La Grande Place. Les résidents « hors les murs » bénéficient cependant d’une exposition de leurs créations à La Grande Place au terme de leur résidence, et de nos services de médiation.
 

« Par la photographie, par la vidéo, par la peinture, écrit l’historien de l’Art Philippe Dagen, des artistes font sauter les stéréotypes de la représentation consensuelle, arrachent les maquillages, dénudent, dépouillent, dissèquent. (...) Si la société contemporaine veut savoir à quoi elle ressemble, (...) c'est à eux qu'il convient de le demander. »

Résidence_1.jpg

+229 91 47 81 77

Tokpota Davo 2, Porto-Novo, Rép. du Bénin

© 2020  La Grande Place Bénin. Tous droits réservés.