PROGRAMMATION EN COURS
Janv. - Mars 2021

Création par les artistes Komla Eza & Dorine Van Ophalvens (Résidence)

La Grande Place a le plaisir d'accueillir les artistes Komla Eza (plasticien sculpteur et dessinateur togolais) et Dorine Van Ophalvens (photographe belge) pour une résidence de création. Vous pouvez visiter librement l'atelier d'Eza, aux horaires d'ouverture de la Grande Place. Dorine, quand à elle, propose des ateliers de photographie pour les enfants adhérents de la Grande Place, en plus de son travail de recherche photographique à Porto-Novo et au Bénin.

Janv. - Fév 2021

Cours de guitare (Ateliers)

Le musicien Wilfried Adjovi propose des cours de guitare tous les samedis de 15h à 17h pour les enfants adhérents de La Grande Place. Ca groove !

Pour les adultes, un groupe est en cours de constitution. Venez tenter l'expérience en vous inscrivant par téléphone ou sur place.

09 Déc 2020 - 15 Fév. 2021 - les mercredis, vendredis et samedis (14h-19h)

"INTERDIT D'INTERDIRE" (Exposition)

A l’heure où pandémie virale signifie privations de liberté et fragilisation du secteur culturel, la Grande Place appuie plus que jamais l’expression libre des artistes. Porte-paroles et avocats de nos populations, les plasticiens nous défendent et portent nos voix. Leurs œuvres sont essentielles, elles nous reflètent, elles instruisent et dénoncent, et façonnent nos espoirs en cassant les normes. S’élevant au-delà de tout standard social et de toute bienséance, elles autorisent les rêves, nourrissent les ambitions.

« INTERDIT D’INTERDIRE », c’est cela. Une exposition qui donne la parole sans limite, casse les normes et refuse toute censure. Elle regroupe des photographies et des installations originales, ainsi que huit œuvres vidéos issues de la collection du Fond Régional d’Art Contemporain Occitanie Montpellier (FRAC OM). Une occasion exceptionnelle de valoriser ce nouveau média, encore peu exposé au Bénin. À travers les œuvres réunies à La Grande Place, les artistes s’expriment librement. Qu’il soit question d’enfance, de lutte contre la répression, d’amour ou de transition écologique, leurs créations donnent à songer, niant toute restriction. Pour eux, il est interdit d’interdire.

Oct. 2020 - Mai 2021

Programme d'insertion à l'auto emploi de 80 jeunes dans le secteur agricole (Formation)

La Grande Place accueille - depuis octobre 2020 - les formations théoriques de ce programme dédiés aux jeunes, et soutient ce projet de formation en partenariat avec l'association "Vers un monde meilleur", l'entreprise "BNB Les tomates" et la Mairie de Porto-Novo. Les cours théoriques ont lieu régulièrement à "La Grande Place" d'octobre 2020 à mai 2021, et sont complétés par des formations pratiques sur des sites agricoles divers. Les domaines de formations sont : la pisciculture, l'agriculture biologique, l'agriculture hors sol et l'élevage. A l'issue du programme de formation, les meilleurs projets agricoles seront accompagnés et soutenus financièrement.

A part ça, l’ouverture officielle de la salle de travail (salle informatique et de lecture) a eu lieu le 17 novembre 2020, avec un accès à internet à bas prix, et bientôt de nombreux livres ! Le Grand Café a également ouvert ses portes le 12 décembre 2020 ! Tenez-vous informés de nos prochains événements dans l’onglet "Programmation à venir" (l'inscription aux ateliers et aux projections se fait par téléphone ou sur place) et consultez nos horaires d'ouverture dans l'onglet "Infos pratiques".

+229 91 47 81 77

Tokpota Davo 2, Porto-Novo, Rép. du Bénin

© 2020  La Grande Place Bénin. Tous droits réservés.