PHOTOS

Projections de films à La Grande Place

À partir de décembre 2020, un film est projeté tous les mois à La Grande Place. 

Depuis octobre 2022, une projection entre dessin-animé et film est faite toutes les deux semaines. 

Retour sur le Vernissage de l'Exposition "Ce présent que nous aimons regarder !?"

Quotidien célébré ... Ombres du réel absorbé(es) ... Spectre des temporalités capturé ... Images, et bruissements de l’immanence ... Vagues incandescentes de gestes humains ... Habillement, et déconstruction du temps ... « Ce présent que nous aimons regarder !? » se pose tel un ovni visuel de choses éparses montées dans un white cube... Ce travail de monstration tend interroge la construction du regard sur les différentes émanations de la vie en mouvement... Du dessein de saisies des morphologies, à la réflexion biomorphique sur le devenir des matières mortes, en passant par les visages humains soulevant les problématiques d’altérité, et d’identité, cette exposition accueille des trames narratives antinomiques qui trouvent leurs unités de sens dans une interrogation principielle : que porte le présent comme toilette ?

Steven Coffi Adjaï

Curateur

artistes :

Léonce R. Agbodjelou

Rafiy Okefolahan

Achille Adonon

Maria Océane Adjovi

exposition du 20 septembre 2022 au 20 décembre 2022

vernissage du 8 octobre 2022

Retour sur le Vernissage de l'Exposition "Re-Connexions"

L'exposition "Re-Connexions" a été pensé dans le contexte de la restitution des 26 chefs-d'œuvres des palais royaux d'Abomey, réclamés par le Bénin à la France. Cette exposition entend favoriser la réflexion autour des questions de patrimoine culturel et artistique en montrant les œuvres photographiques de Léonce Raphaël Agbodjelou, les sculptures de Théodore Dakpogan ainsi qu'une installation et des toiles de Rafiy Okefolahan.

La Grande Place a organisé un diner-preview avec une délégation de la Mairie de Porto-Novo le samedi 19 février et le vernissage le 20 février avec une performance de danseurs Gèlèdè.

Programme de résidences et accueil d'artistes

Résidence d'artistes: depuis début janvier, La Grande Place accueille l'artiste plasticienne Falhone Ogoun pour 3 mois. Elle travaille sur une série de toiles qui questionne la mobilité urbaine dans les sociétés africaines, et met en lumière la place des "Zémidjans" (taxi-moto) comme élément essentiel de la vie économique et sociale. Elle interroge également la place de la femme africaine dans la société. 

Accueil d'artistes : La Grande Place a hébergé les artistes Ernesto Novo et Kouka Ndati, de passage à Porto-Novo, pour un projet de fresque murale sur les murs du CEMAAC avec Solidarité Laïque.

Ateliers pour les enfants: L'artiste français JC Bourcart, lors de son séjour à La Grande Place, a proposé aux enfants du quartier de Tokpota des ateliers de création visuelle pendant leur semaine de congé.