top of page

Exposition
Au clair de la lune

de Jeff Éric Atchado 
avec l'artiste Plasticien Rafiy Okefolahan

Prologue : ‘’AU CLAIR DE LA LUNE’’

 

La Grande place ouvre sa saison artiste 2023 avec le Solo show « Au clair de la lune » de Rafiy Okefolahan.

 

« Au clair de la lune » ‘’ Sudidi’’ est une thématique qui nous amène à porter un regard sur les évènements qui se passent sous ‘’Sùn’’, le phare de l’humanité.

La lune représente la lumière en l’homme, la raison ; elle symbolise la fertilité, le renouveau, le changement et la diversité des solutions possibles. C’est aussi l’image de la richesse de notre inconscient et de notre imaginaire... sensibilité féminine.

 

Elle est divisée en 4 phases :

- La seconde moitié de la lune, lorsqu’elle montre exactement la moitié

- La seconde moitié de la lune lorsqu’elle est presque complète

- Fin du dernier quartier de la lune, fin du mois lunaire

- Nouvelle lune, la lune apparait

 

Au clair de la lune, plus d’ombre, tout est illuminé, des hectares d’idées.

En Afrique, au clair de la lune ce sont nos cultures qui conversent.

C’est le moment où on organise la cérémonie de la première sortie d’un enfant, chez d’autres, c’est les cérémonies cultuelles. C’est aussi le moment où sous l’arbre à palabre on raconte des contes aux enfants.

 

Plusieurs artistes plasticiens ont déjà abordé la question de ce que l’on peut voir au clair de la lune : l’œuvre de Vincent Van Gogh intitulée « la nuit étoilée » peint en 1989 représentait ce qu’il voyait depuis la fenêtre qu’il occupait dans le monastère st Paul de Mausolf .

Peter Doig avec l’œuvre « Milky way » peint en 1990, nous représentait des formes hallucinatoires des arbres et des reflets d’un paysage : un lac avec un ciel bleu, la pirogue minuscule et son occupant ; quant à Roy Lichtenstein avec son œuvre « Moonscape » peint en 1960 représentait un paysage luminaire.

 

Rafiy Okefolahan, connu pour sa force créatrice dans l’ébullition culturelle de l’Afrique, de la ville de Porto-Novo en particulier, nous montre à travers cette exposition son regard personnel sur les événements qui se déroule sous la lune.

Les œuvres présentés sont le récit du quotidien culturel et économique de la capitale du

Bénin.

Les regards ne sont pas unanimes ; et vous ! Que voyez-vous au clair de la lune ?

 

Jeff Eric ATCHADO

flyer programmation fini.jpg
bottom of page