
ANS D’ACTIVITE
À propos de nous
06
RESIDNECES
ANS D’ACTIVITE
EVENEMENTS
ORGANISES
+20
+20
+20
STAGIARES
La Grande Place a été créée par l'association ELOWA en 2019. Il s'agit d'un lieu d’expérimentations multiples et d’échanges, où sont organisés des résidences, des formations, des débats, des ateliers, des projections ou encore des expositions, ouverts à tous. Le public y accède aussi à un café et une salle de travail. Le lieu offre enfin une médiation culturelle de qualité, soutient des projets de développement, et favorise l’information et l’éducation par le renforcement de compétences artistiques, humaines et entrepreneuriales.
Notre objectif
Créer une ambiance initiatique favorisant l'épanouissement intellectuel, via l’échange, la formation, les débats et la création artistique.
Présenter des expositions universelles, sans clivage géographique, sans distinction des genres, proposant des outils de réflexion sur notre monde actuel et participant au rayonnement culturel du Bénin.
Oeuvrer pour le développement, en soutenant et accompagnant des projets de formation à l'entrepreneuriat ou d'insertion.
La Grande Place dispose d'une salle de travail comportant des outils informatiques et une bibliothèque, de plusieurs salles d'exposition, d'un atelier de création collective, de chambres dédiées à l'accueil de résidents et de plusieurs espaces de formation, de réflexion, de détente et de partage (dont une grande terrasse, un café et un jardin luxuriant).
Une équipe chaleureuse et des ressources humaines multiples favorisent sur place les rencontres et l'échange. Elles permettent également la médiation, l'information des visiteurs et le soutien aux projets.
ELOWA
La direction de « La Grande Place » est assurée par l’association ELOWA, une association béninoise de promotion culturelle, de loi 1901, fondée en 2010, enregistrée sous le numéro 2010/0236-DEP-ATL-LITT-SG-SAG-Assoc du 12 mai 2010.
L’association ELOWA est responsable du fonctionnement global de « La Grande Place », de la mise en place de partenariats internationaux avec des artistes et des lieux culturels ainsi que de la gestion du lieu. L’association ELOWA, depuis 2010, s’est donné comme mission de favoriser les rencontres, les échanges entre les artistes plasticiens, le public, et les opérateurs culturels pour stimuler la création artistique à travers l’organisation d’événements culturels, de résidences -ateliers et de formations courtes.
Elle souhaite aussi défendre l’art africain (béninois en particulier). Depuis sa création, de nombreux projets imaginés et soutenus par cette association ont vu le jour, tels que WABA (portes ouvertes de 50 ateliers d’artistes au Bénin), REGRAFF (rencontres internationales de graffiti au Bénin), la résidence « L’un dans l’autre » (échanges entre artistes parisiens et béninois), PAVI (résidence de création de vidéos artistiques au Bénin), les résidences Interférences (résidences d’artistes béninois en France)…
Notre équipe
"L’équipe de La Grande Place est composée de passionnés d’art et de culture, engagés à faire vivre ce lieu comme un espace d’échange, de création et de transmission."