FIN DE RÉSIDENCE ARTISTIQUE DE FALHONE OGOUN AU CENTRE CULTUREL LA GRANDE PLACE


Qui est falhone Ogoun?

Née en 1992 à Porto-Novo au Bénin, Falhone Ogoun est une artiste plasticienne qui vit et travaille à Sèmè-Okoun dans la commune de Sèmè-Podji, département de l’Ouémé. Son travail est en général axé sur la femme. « Je suis fasciné par les visages. Je travaille sur les expressions du visage pour faire ressortir la personnalité. J’insiste sur les yeux parce que les yeux c’est le miroir de l’âme dit-on ».


La série Kèkènon

Pendant trois mois (10 Janvier au 10 Avril 2022), l’artiste Falhone Ogoun a effectué une résidence artistique au centre culturel LA GRANDE PLACE à Tokpota, Porto-Novo autour du thème Kèkènon. Il s’agit d’une série de tableaux de dessins qui traite de la mobilité urbaine en Afrique notamment au Bénin et met l’accent sur les moyens de locomotion VESPA. Moyen de transport autrefois prisé, la VESPA est de moins de moins utilisée de nos jours. Sur les toiles, l’artiste illustre des conducteurs zem communément appelés « Kèkènon » ou « Zémidjan non » assis sur les motos VESPA. Elle rend ainsi hommage à ces acteurs qui sont devenus un élément essentiel dans notre quotidien.


En parallèle, Falhone accorde une place de choix à la femme africaine dans cette série. L’illustration de femmes avec des coupes afro, symbole du retour des femmes noires aux coiffures naturelles par opposition aux cheveux défrisés, l’harmonie des couleurs dans les motifs de pagnes dessinés et collés témoignent de l’engagement de l’artiste à promouvoir la beauté de la femme noire et son rôle indéniable dans la dynamique sociale et économique.


L'artiste Falhone en atelier.....










51 vues0 commentaire